Nos objectifs
  • Apporter un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents en proposant un lieu d’échange, de socialisation, d’éveil et d’éducation.
  • Répondre au plus près des besoins des familles
  • Développer une relation de confiance entre les professionnels et les familles
  • Créer du lien social
Notre projet pédagogique

Nous nous sommes inspiré de méthodes alternatives basées sur le respect du rythme de l’enfant.

Emmi Pickler et Maria Montessori ainsi que d’autres pédagogues sont nos références notamment sur 3 axes principaux:

La motricité libre

La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner.

Le développement se fait spontanément, dans un ordre donné.

Le bébé apprend seul à se retourner, à ramper, se tenir debout, marcher, toucher, saisir un objet…

Ainsi il est l’acteur de la progression de son développement global.

L’autonomie

A la micro crèche, l’enfant est accompagné dans l’acquisition de son autonomie tout au long de la journée.

C’est par la parole, par des encouragements verbaux que l’équipe accompagne l’enfant dans ses prises d’initiatives et dans son envie de faire seul.

La communication bienveillante

A la micro crèche, l’adulte est garant du bien-être de chaque enfant.

Le professionnel n’est pas seulement présent pour subvenir aux besoins matériels (repas, sommeil, changes) mais pour instaurer une relation de confiance avec chaque enfant.

Cette relation est possible grâce à une attitude bienveillante, une écoute et une présence disponible.

Accueil d’un enfant porteur de handicap

« Un enfant présentant un handicap ou atteint de maladie chronique ou présentant des différences comportementales est avant tout un enfant parmi les autres pour lequel le respect de sa dignité passe par la volonté de lui offrir une réelle égalité des chances » (Charte de l’accueil d’enfants présentant un handicap en structure petite enfance).

Le projet d’établissement de la micro crèche favorise une attitude d’ouverture et de solidarité à l’égard des enfants porteurs de handicap et de leur famille.

Une rencontre entre le médecin référent, la référente technique et les parents est organisée pour échanger sur les possibilités d’accueil de l’enfant.

Un PAI (projet d’accueil individuel) est élaboré pour faciliter l’intégration de l’enfant, développer ses capacités d’apprentissage, son autonomie et favoriser sa socialisation.

Un travail en partenariat est mis en place avec des professionnels de santé et d’action sociale qui oeuvrent autour de l’enfant.

Partenariats

L’ouverture au monde qui nous entoure est essentiel et ce dès le plus jeune âge, c’est pourquoi à la micro crèche nous privilégions les sorties à la bibliothèque, à la médiathèque, à la ludothèque…

En cours d’année, nous organisons des sorties à la ferme, au zoo, nous participons à des spectacles pour les touts petits.

Nous faisons appel à des intervenants extérieurs en art plastique, en éveil musical afin d’élaborer des projets en commun auprès des enfants.

Le travail avec les parents

Les familles sont associées à la vie de la micro crèche.

Les parents qui le souhaitent peuvent s’investir et mettre à profit d’éventuelles compétences particulières (musique, bricolage, décoration, activités manuelles…)

Des moyens sont mis en œuvre aussi pour que les familles puissent se réunir, échanger sur des temps plus conviviaux, festifs tels que un pique nique de fin d’année ou des sorties…

Notre engagement est aussi écologique

Afin de veiller à la santé des enfants ainsi que des professionnels et pour limiter l’impact sur l’environnement, la micro crèche a fait le choix d’entrer dans une démarche environnementale.

  • La micro crèche utilise le moins de jetable possible (pas de lingettes, sur-chaussures en tissu).
  • Nous  acceptons les couches lavables et le lait maternel dans la mesure où un protocole d’hygiène satisfaisant est mis en place.
  • La micro crèche utilise des produits d’entretien spécifiques.

Auprès des enfants, une sensibilisation à l’environnement est aussi mise en œuvre: utilisation de matériel de récupération pour les activités, tri sélectif, création d’un potager…